Qui suis-je ?

Nadine Raoux, Psychologue

Psychologue en cabinet dans le champ des thérapies (courtes et intermédiaires), en face à face auprès des enfants, des adolescents, des adultes et des couples.

Je suis intervenue pendant 15 années au sein des services du Conseil général, du SDIS 30 et auprès des tribunaux de Nîmes et d’Avignon en expertise, en bilan et en accompagnement des victimes et auteurs de violences dans l’axe du psycho-trauma.

Intervenante au CNFPT Languedoc-Roussillon, PACA et Mayotte ainsi qu’à ENP de Nîmes dans le cadre des formations de policiers; les modules que j’anime et que je co-anime sont centrés sur les thèmes de la communication, de la gestion
du stress, de la connaissance des publics dits spécifiques au sein duquel on trouve « violences familiales et conjugales » ainsi que sur des modules de management en terme de positionnement.

J'ai réalisé des interventions dans les IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) pour des modules équivalents mais aussi pour des modules « développement de l’humain de la naissance à la vie entière ».

Mon axe de spécialisation s’élabore autour des concepts de résilience (Cyrulnik) et de coping (Lazarus et Folkman) tout en y intégrant les apports freudiens et les données des neurosciences.

Mes pratiques pédagogiques permettent de créer un questionnement interne afin que s'effectue un ancrage positif de comportements adaptés et protecteurs.

Enfin, j'effectue des bilans et des expertises à l'aide de différents outils.

Domaines possibles d’intervention

  • Gestion du stress aigu
  • Gestion du stress psycho-traumatique
  • Gestion de conflits, agressivité
  • Construction d'un comportement opératoire cohérent
  • Aide au recrutement
  • Aide au management

Recherches & conceptualisations

Méthode Accompagnement et Encadrement des Séquelles Traumatiques (AEST)

Approche psychologique pour l’accompagnement et l’encadrement des séquelles traumatiques.

Celle-ci considère un sens et son sens opposé afin de considérer l’humain dans sa globalité et de ne pas le réduire à des fonctionnements stéréotypés.

Envisager toutes les hypothèses par la superposition de deux analyses personnalisées : la balance des opposés et l’éventail des possibles.

Stratégie anti-conflit : Comportement Opératoire Cohérent (COC)

Ajustement psychologique de l’individu pour établir une cuirasse.

Des attitudes de self care protection globale.
En prenant en compte simultanément : des schémas objectivables et de la connaissance de soi et des techniques et des pratiques acquises.

 

Pour plus de renseignements, prenez contact juste là.